Utilisations de Paint (Oct 2002)

 

Compétences mises en oeuvre

 Déroulement

> Observer, comprendre, verbaliser les différentes procédures ( tracer, colorier, effacer, saisir...) et outils du logiciel ( crayon, pot de peinture, gomme, lettres...).

 

> Exercer sa sensibilité à travers un logiciel de dessin.

 

Exploration libre de Paint :

Les enfants, qui maîtrisent le maniement de la souris, ont exploré librement ce logiciel dans la classe ; les enfants "experts" se chargeant d'expliquer aux autres. Il y a 1 enfant par PC, et souvent un ou deux autres qui regardent, réfléchissent, commentent, proposent, trépignent ...

Dispositif matériel et organisation :

- Dans la classe, 2 penthium 75 sont à disposition permanente, un minuteur fixe le temps d'exploration à 20 mn par enfant. Les ordinateurs sont côte à côte, ce qui permet des interactions entre les deux utilisateurs : verbalisation, observation et "mise en réflexion" à partir des productions de l'autre.

- Une salle informatique avec 6 PC en réseaux.

- Une fois par semaine, un intervenant en Anglais se charge d'un tiers de la classe dès la moyenne section, pendant que l'autre tiers est en salle informatique durant 30 mn avec l'enseignant.

NB : Pour obtenir les moyens financiers de nous équiper et d'intégrer un intervenant en anglais dans le temps scolaire, nous avons produit différents projets d'école.

Informatique :

(Cf B2i / Brevet informatique)

> Déplacer la souris.

> Maitriser l'ascenseur.

> Fonction et pratique du double-clic.

> Enregistrer / Ouvrir un fichier en situation

> Approcher, par le biais des icônes, la différence entre un fichier et un logiciel.

> Fermer un logiciel en utilisant la croix.

> Imprégnation de termes informatiques : raccourci, double-clic,ascenseur, enregistrer, copie d'écran, fichier, logiciel, enregistrer, icône...

Domaine de la langue :

> Verbaliser des savoir-faire parfois encore intuitif et structurer .

> Comprendre et réinvestir les découvertes des autres.

> S'interroger sur la nature de l'objet à lire, comme on le fait pour n'importe quel support. (Mettre en parallèle une copie d'écran imprimée et l'écran.)

>Lire : Questionner et donner du sens à un écrit particulier ( une copie d'écran), en situation.

> Saisir son prénom, une phrase : faire la correspondance entre majuscules et minuscules, entre la chaine parlée et écrite et aborder la notion de mot, séparé par un espace.

Motricité fine :

> Utiliser la souris pour dessiner, selectionner, effectuer un double-clic...

Discrimination visuelle

> Repérer le bouton "non" dans une boite de dialogue.

> Pointer " Enregistrer sous", "Ouvrir" dans un menu déroulant.

> Repérer son prénom dans une liste de fichier.

Vivre ensemble :

> Coopérer.

> Participer à un oral collaboratif et en respecter les rêgles.

> Se décentrer en regardant, analysant les productions des autres.

> Renforcer son estime de soi dans un espace d'expression ou toute production trouve une place.( Cf prolongement).

Découvrir le monde :

> Mise en pratique de la notion de ligne ouverte/ligne fermée lors de l'utilisation du pot de peinture.

> Utilisation de formes géométriques.

> Développement de la pensée logique, en situation : Si j'ouvre l'icône loup, alors...

> Structuration spatiale : cliquer sur la fleche montante de l'ascenseur pour voir le haut de la page...

La sensibilité, l'imagination, la création

> Utiliser une technique pour réaliser une production en 2 dimensions ; intégrer les possibilités offertes par les logiciels de dessins ( IO ).

> Exprimer sa sensibilité.

Séquence 1 : Utiliser les fonctionnalités de Paint pour illustrer un dessin donné.

A) Utiliser Paint sur un dessin / Enregistrer sous

>Les enfants se répartissent par groupe de 2 et par affinité dans la salle informatique. ( Il faut s'entendre pour regarder l'autre utiliser la souris, sans la lui arracher parfois ...)

>Un raccourci fichier est placé sur le bureau.

Les enfants l'ouvrent par un double clic :

" On décore comme on veut, on ne doit rien écrire pour l'instant."

> De façon non formelle, en échangeant les uns les autres, les enfants ont cherché comment :

- Faire apparaitre les jambes du loup ( utiliser l'ascenseur )

- Décorer le loup

- Colorier de plusieurs couleurs le loup avec le pot de peinture ( Définir des zones fermées en les traçant avec le crayon, la ligne...)

- Dessiner une maison ( Utiliser les formes géométriques.)

Remarque : Pour faire un nouveau dessin, les enfants ferment Paint avec la croix, sans enregistrer ( Cliquer sur non ) et ouvrent à nouveau le raccourci.

B) Bilan : "lire" les productions et verbaliser les savoir faire.

Tout le monde lache (parfois difficilement) la souris. Nous faisons le bilan des productions écran après écran, et partageons les savoir-faire de chacun. Les enfants retournent à leur dessin et le modifient en fonction de ce qu'ils ont appris.

C) Lire une copie d'écran et enregistrer son dessin sous son nom.

"Comment garder votre dessin dans l'ordinateur ? (On dit enregistrer.)Voici une aide : "

>L'annexe 1 est distribuée aux enfants. Ils questionnent le document, émettent des hypothèses, tant sur la nature du support ( copie d'écran imprimé sur papier ) que sur ce qu'il signifie ( on a ouvert sur ce dessin le menu fichier, une ligne particuliere - enregistrer sous - est pointée.)

>Les mots "Enregistrer sous..." sont alors affichés dans la salle sur le dictionnaire informatique mural, avec l'annexe 1 comme illustration.

> Les enfants ouvrent le menu fichier et enregistrent leur dessin sous leur nom, dans le dossier "classe", pour conserver leur dessin.

Séquence 2 : Ouvrir son fichier et légender son dessin.

A) Lire une copie d'écran et ouvrir un fichier :

> "On va essayer de retrouver le dessin que l'on avait enregistré." Deux icônes restent accessibles sur le bureau,

celui du fichier loup

et celui du logiciel .

Les enfants les essayent librement, les referment à l'aide de la croix.

> Bilan : Ou conduisent les deux icônes ?

cet icône ouvre toujours l'image du loup, le fichier qui s'appelle loup.

Celui avec la palette conduit à une page blanche ou l'on peut peindre ce que l'on veut avec le logiciel Paint.

Nous n'avons toujours pas trouvé les dessins des enfants.

> "Voici une aide pour ouvrir votre dessin."

>L'annexe 2 est distribuée aux enfants. Ils questionnent le document, émettent des hypothèses, tant sur la nature du support que sur son sens (ouverture du menu "fichier" et positionnement sur "ouvrir", sur fond de page blanche.)

>Le mot "Ouvrir" est alors affiché dans la salle sur le dictionnaire informatique mural, avec l'annexe 2 comme illustration.

> Les enfants ouvrent leur dessin, après avoir reconnu leur prénom dans la liste, et cliqué deux fois dessus.

B) Améliorer son dessin ou le recommencer.

C) Légender son dessin en saisissant son prénom ou une phrase.

Le modèle de la phrase à écrire est différent en fonction du niveau de l'enfant :

Niv 1 : Le texte est écrit en majuscule sur une feuille pour l'enfant.

Niv 2 : Il est écrit en scripte ( avec la première majuscule) sur une feuille pour l'enfant. Il doit faire la correspondance entre le scripte et les majuscules du clavier pour pouvoir la saisir.

Niv 3 : Idem niveau 2, mais au tableau. L'enfant doit faire preuve de beaucoup plus d'attention pour se repérer dans la phrase quand les mots sont loin de lui.

 

La publication des travaux des enfants sur le site de la classe a :

> donné du sens a cet atelier de dessin

> généré des communications électroniques ( langage en situation ).

Publication des dessins sur le site de la classe, ou d'autres enfants nous ont envoyé des loups.

Même démarche avec des dessins d'enfants scannés, qui auront été tracé en classe, après un travail autour du portrait..

Julie(MS)Alex (GS) Anais ( MS)

NB : Le portrait d'anaïs a de nombreux points communs avec son loup : elle fait des choix plastiques personnels (couleurs, outils...), exprime sa sensibilité propre au travers de cet outil.

Ces images servent aux enfants à se présenter sur le site de la classe. On peut aussi envisager s'en servir pour l'illustration du site, comme bouton

ou barre .

Les dessins des enfants ont été utilisé comme supports de jeux de lecture en ligne : une illustration sur le site de la classe : Web-zine N°1, octobre 2001.

( Avec l'aide des neurones éclairés de Hervé Baronnet, instituteur de l'Académie de Bordeaux, avec qui notre classede Seine Et Marne produit un site collaboratif.)

Même démarche avec la trace d'une danse dessinée sur le sol, reproduite sur papier, puis scannée.

Cette production a été réalisé par des élèves de Cycle II et III, qui ont lors d'autres séquences "fabriqué" leur propre palette de couleur sur Paint, puis avec la fonction copier/coller crée des mondes imaginaires.

Avec l'aide d'intervenants plasticiens, et de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'école, ces travaux ont été synthétisé sur une fresque murale.

La fresque.

"La diversité de chacun fait la richesse de tous."

Ecole de Thieux. 2002

Ensemble de la démarche : décrite par les enfants de CII et CIII sur le site de l'école.